Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



MARIE CLAIRE

Quand l'émission est bonne

Les meilleurs programmes des chaînes parallèles

Février 2008




Il y a une vie en dehors des grandes chaînes : demandez le programme des meilleurs rendez-vous.



◊ ACTU DIVINE
QUELLE ÉMISSION ? Les Enfants d'Abraham, sur Direct8.
LE PRINCIPE ? "Un juif, un musulman et un chrétien parlent d'actualité" - ça ressemble à l'intro d'une mauvaise blague, mais c'est le principe de cette géniale émission  orchestrée par Mickaël Guedj. Chaque mois, le père Alain de la Morandais, le rabbin Haïm Korsia et l'intellectuel musulman Malek Chebel abordent sans tabou les sujets les plus hot de l'actu, en compagnie d'un invité.
POURQUOI C'EST TOP ?  Parce qu'à l'heure où les extrémismes commencent à vraiment nous gonfler, ce genre d'échanges open-minded est une triple bénédiction.
QUAND ? Chaque dernier dimanche du mois de 18h à 19h.


◊ VOYAGE CATHODIQUE
QUELLE ÉMISSION ? Toutes les télés du monde, sur Arte.
LE PRINCIPE ? Découvrir le petit écran d'un pays différent. Première pratique culturelle au monde, la télévision est le miroir de ceux qui la font comme de ceux qui la regardent : tradition, innovations, contradictions sont généralement au menu de ces aventures cathodiques, avec reportage sur place.
POURQUOI C'EST TOP ? Parce que malgré la mondialisation, chaque culture réserve ses petites surprises télévisuelles.
QUAND ? Tous les samedis à 13h (à partir de mars).


◊ ECOLO
QUELLE ÉMISSION ? Passage au vert, sur Ushuaïa TV.
LE PRINCIPE ? Christine Oberdorff reçoit chaque semaine une personnalité "environnment-friendly" pour l'interroger sans concession sur ses gestes verts. En plus, on apprend sans s'ennuyer toutes les dernières infos écolos, du web aux bouquins en passant par les lois.
POURQUOI C'EST TOP ? Parce qu'on veut voir Borloo justifier son voyage au pôle Nord. Et que l'actu environnementale est de plus en plus mouvementée. 
QUAND ? 13 mn tous les jours à 17h30 et à 19h30, et l'intégrale de la semaine le vendredi à 20h50


◊ WONDER WOMEN
QUELLE ÉMISSION ? Femmes d'exception, sur Direct8.
LE PRINCIPE ? Les femmes sont formidables. Célèbres ou inconnues, aventurières ou PDG, chanteuses, actrices, mères de famille ou écrivaines, Anne-Gaëlle Petit et Véronique Forge reçoivent des amazones qui n'hésitent pas à se bouger pour réaliser leurs rêves.
POURQUOI C'EST TOP ? Parce que sans vouloir lever le drapeau féministe, voir des nanas comme vous et moi motivées et successfull, ça inspire.
QUAND ? Du lundi au vendredi à 11h30.


◊ NEWS RYTHMÉES
QUELLES ÉMISSIONS ? Musicronik et E-classement, sur W9.
LE PRINCIPE ? Dans son mini JT musical, Sidonie Bonnec nous tient au courant de tout ce qui se passe en dix minutes par semaine : concerts, nouveaux singles, albums, ventes et ragots. Et parce qu'aujourd'hui, on fait aussi ses emplettes sur internet, Karima Charni nous parle des meilleurs titres téléchargés légalement sur le web dans son E-classement, sorte de Top50 du 21è siècle.
POURQUOI C'EST TOP ? Parce que les Inrocks ne savent pas tout, et qu'on est devenues accros à l'iTunes Store.
QUAND ? Musicronik, tous les dimanches à 11h30. E-classement, même jour, 10h45.


(mais aussi ...)

◊ SPORTIF
QUELLE ÉMISSION ? Le spot d'infos sportives, sur Infosport.
LE PRINCIPE ? Un petit quart d'heure de bilan sur tout ce qui agite la planète sport, avec invité en plateau et images gavées d'adrénaline. Que vous soyez accro (merci Zidane, Michalak, Federer et autres bombasses musclées), ou que vous essayiez désespérément de comprendre ces coutumes étranges, l'essentiel se trouve ici.
POURQUOI C'EST TOP ? Parce que c'est clair et simple. Et qu'après, on se sent trop une fille dans le vent, à balancer négligemment : "Y nous ont vraiment fait n'importe quoi, hier, au Real."
QUAND ? Chaque demi-heure entre 6h et 10h, tous les jours.


◊ POSITIF
QUELLE ÉMISSION ? Nord Sud, sur Direct8.
LE PRINCIPE ?  Les actus de la coopération internationale avec ses protagonistes, pas toujours bien connus du grand public. ONG, assocs, entreprises privées, qui fait quoi, où et comment ? L'émission aborde aussi bien les projets environnementaux qu'humanitaires, de bénévoles en bénéficiaires, de constructions d'écoles en vacances solidaires.
POURQUOI C'EST TOP ? Parce qu'à force de voir des catastrophes aux infos, ça fait du bien de voir comment certains changent le monde.
QUAND ? Tous les jeudis de 14h à 15h.


Tag(s) : #Divers et d'été

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :