Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog





MARIE CLAIRE

MC Planète

Actus écolos

Novembre 2007


L'ÉCOLOGIE EN BARRE
La dernière news environnementale qui fait parler d'elle ? Le meilleur vendeur de framboises bios ? Une adresse de mode éthique canon ? Les infos écolos, il y en a peut-être plein le web, mais quand on n'est pas spécialiste, on ne sait pas toujours où les trouver. C'est là qu'intervient la géniale barre d'outils EcoloInfo : créée par une thésarde en sciences-économiques passionnée d'environnement, cet outil informatique nous simplifie la vie. Comment ça marche ? Facile : on télécharge un logiciel gratuit qui installe une nouvelle barre de menu dans notre navigateur Internet, juste sous la zone où l'on entre les adresses www. Dans cette barre, plusieurs onglets nous proposent la crème des sites web traitant d'écologie et de développement durable, triés par catégorie : infos (presse, radio, télé ...), blogs de particuliers (sur l'habitat, les fringues, la cuisine, la cosméto ...), associations (nature, équitable, éducation ...), et consom'action (boutiques et prestataires en tous genres). Le plus ? Un espace collaboratif où chacun peut laisser un message, un bon plan ou une news inédite. Très complet et à peu près aussi difficile à utiliser qu'un sommaire de magazine, ça ne nous laisse plus aucune excuse pour ne pas tout savoir. Zut alors. http://ecoloinfo.com


A LA POURSUITE DU CHATTEUR VERT
Vous chattez à fond sur Live Messenger ? Dans le cadre de sa "greenisation", l'ex MSN vous propose de défier vos contacts au Duel Live Ecolo, sorte de Trivial Pursuit vert à jouer en direct. Pour enfin savoir qui est l'Al Gore de la bande. A télécharger sur http://specials.fr.msn.com/DuelLive/ecolo


CONCOURS DOUX DOUX
Papili, la marque des doudous éthiques et fashion labellisée par Max Havelaar France, présente sa collection de sacs à goûter et d'adorables poupées de chiffon rétros. Toujours portée par de beaux projets humains (revenus décents pour les producteurs de coton, meilleures conditions de travail, écoles pour leurs enfants ...), la marque lance cet automne un concours de dessins sur le thème "Mon doudou et ma planète", en partenariat avec Planète Urgence : les petits sont invités à dessiner leur doudou idéal, et l'oeuvre gagnante servira de modèle pour un collector vendu tout au long de 2008. Une partie des ventes sera reversée à la campagne de reforestation "Un milliard d'arbres pour l'humanité", organisée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Equitable et écolo : il est bon de se dire que tous les jouets ne proviennent pas forcément d'usines à petits doigts ... www.papili.org, de 15,50€ à 29€.


UN MONDE PARFAIT
- La déforestation de la forêt tropicale d’Amazonie au Brésil a atteint le taux le plus bas depuis au moins sept ans, grâce à l'amélioration des contrôles.
- Se faire livrer ses courses permet de diviser par 8,3 les émissions de CO2, un seul camion livreur évitant à plusieurs clients de se déplacer (étude Estia). Vive la flemme.


APOCALYPSE NOW
- Selon l'OMS, 30% des maladies des enfants peuvent être attribuées à des risques liés à l'environnement.
- L'
Union mondiale pour la Nature (UICN) a recensé 15589 espèces animales menacées.
Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0