Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARIE CLAIRE

"Mon média idéal"
(Podcasting, mode d'emploi)


Novembre 2007


Marre de rater vos émissions préférées ? Dressez donc votre ordi à vous les enregistrer : c'est facile, c'est gratuit, c'est le podcasting. Mode d'emploi.


L'IDÉE
Le podcasting, ou "baladodiffusion" (splendide appellation francophone), est un système qui permet de créer sa télé ou sa radio sur-mesure, en téléchargeant sur Internet des émissions à la demande. C'est-à-dire ? Imaginez que vous zappiez à la télé ou la radio et qu'il n'y ait QUE des émissions que vous adorez, et ce, sans aucune pub. Imaginez aussi que vous receviez automatiquement vos préférées à la fréquence qui vous arrange, ou que puissiez vous en retaper l'intégrale depuis mai 2006 si ça vous chante. Bref, la liberté en quelques clics et sans que ça coûte un kopek. Cinq millions de Français ont déjà goûté à ce qui s'annonce comme le media de demain.

EN PRATIQUE
Vous êtes fan de cinéma, droguée à l'actu et secrètement accro au langage des astres ? Votre ordinateur ira vous chercher quotidiennement les dernières bande-annonces d'Allociné, la revue de presse de France Info et l'horoscope du jour d'RTL : non seulement vous ne les raterez plus à leur heure de diffusion (pour cause de métier prenant, chéri bouillant ou couche à changer), mais vous pourrez les écouter où vous voulez, quand vous voulez. Le luxe, quoi.

COMMENT CA MARCHE
Contrairement à ce que son nom suggère, pas besoin d'un iPod pour écouter un podcast : il suffit d'avoir un ordi doté d'un lecteur audio-video type Itunes (logiciel pour Mac et PC, à télécharger gratuitement sur www.apple.com/fr/itunes/download). Pour trouver les podcasts de vos rêves, trois options possibles, d'une simplicité à faire marrer ma grand-mère :
1. L’Itunes Store : Sur le menu d'Itunes, cliquez sur "Itunes Store", puis sur "Podcasts". On vous propose un classement par catégories (actu, culture, humour, musique ...), un best-of, des nouveautés et ceux qui cartonnent à l’étranger. Vaste et complet comme un grand magasin, on y passe des heures délicieuses à faire son choix. Une fois décidée, il suffit de cliquer pour s'abonner.
2. Podemus (www.podemus.com) : Premier annuaire des podcasts français, ce site les classe aussi par catégories, avec un système pour gérer ses favoris. Un clic sur l'icône Itunes correspondant au podcast convoité et vous êtes abonnée.
3. Les sites web des medias : Radio France, TF1, Europe 1 ... Les grandes chaînes télé ou radio ont maintenant sur leur sites les liens directs pour s'abonner à certaines émissions. Mais là, bien sûr, il faut déjà savoir ce qu'on recherche.
Ensuite, pour se désabonner ou gérer la fréquence de réception, c'est dans Itunes, dossier "Podcasts", en bas de la fenêtre.

BEST-OF
Dans la jungle des podcasts, certains sont hautement addictifs. Voici nos coups de coeur.
- ACTU : "La revue de presse" de France Inter, le "Journal local" de France Télévisions, "Le Grand Jury" d'RTL, « l’Essentiel de l’info » d’Europe 1.
- MUSIQUE : "Le podcast des Inrocks", "The David Guetta's audio Podcast", "Le Zebramix" de OuiFM, Indie Pop Music d’IndieFeed
- CULTURE : "2000 ans d’Histoire" de France Inter, "Le livre du jour" de France Info, les audioguides de villes ou de musées (France et étranger).
- ENSEIGNEMENT : "Apprendre l'anglais" de Thomas Carlton, "Just Vocabulary" de Jan Folmer, les Podcasts du Collège de France.
- PEOPLE : « Brèves de stars » de Chérie FM, "Crispy News" de MTV.
- FASHION : "VOGUE - Fashion on demand", "Fashion TV Daily Podcast", "Goûts de luxe" de BFM.



Tag(s) : #Web - HighTech

Partager cet article

Repost 0