Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARIE CLAIRE

"Ma cave à vins"

Actu & shopping portés sur la bouteille

Mai 2007




“Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne”, disait Voltaire. Comme quoi, depuis, rien n’a changé.


SIX REGLES D'OR POUR CONSERVER SES BOUTEILLES
N°1 : La température
Le vin se sent bien entre 10° et 14°c. Au delà, le processus de vieillissement s'accélère, il atteint trop vite son apogée et perd rapidement ses qualités. En deçà, la maturation est ralentie, et la qualité finale baisse. Aux environs de 13°c, le vin tout fou de bonheur vous donnera le meilleur (oui, le vin rend poète).
N°2 : La mixité
Le vin n'est pas sectaire : il aime se mélanger avec ses frères de couleurs différentes. Rouges, blancs, rosés et pétillants ne sont donc pas à conserver séparément.
N°3 : L'air
Le renouvellement et la qualité de l'air ambiant sont très, très importants. Afin d'éviter les moisissures, les champignons, les mauvaises odeurs, et de laisser "respirer" le vin. Pour éliminer l'humidité, la terre battue ou les graviers au sol sont une bonne option.
N°4 : Le calme
Le vin est pépère : il ne raffole pas du mouvement ni des vibrations, qui cassent ses molécules et altèrent ainsi sa qualité. Laissez le donc tranquille.
N°5 : L'obscurité
Les rayons lumineux dégradant les tanins, prière de laisser vos bouteilles roupiller dans le noir complet. Et quand vous allez leur rendre visite, utilisez des ampoules faibles.
N°6 : Le parfum
Les bouchons des bouteilles en liège sont perméables aux odeurs ... Pour ne pas retrouver dans votre délicieux moelleux un arrière-goût de calendos ou de javel, évitez les produits à odeur forte près de vos bouteilles.


QUEL DRESSING A ELIXIRS CHOISIR ?
Pour les amateurs motivés (et fortunés…) qui vivent en appartement, la meilleure solution pour la mise à température et le vieillissement des produits, c’est l'armoire à vin. Pour une conservation des vins au top, vous avez le choix : les spécialistes comme les marques d'électroménagers proposent moult modèles, de la basique 6 bouteilles (environ 150 E), aux monstres ultra perfectionnés à 400 bouteilles pour fanatiques convaincus (environ 15.000 E). La plus classe du moment, c'est la Collector éditée pour les 30 ans d'EuroCave, maison pionnière qui a inventé le concept même de l'armoire à vin : une pure beauté en série limitée (196 bouteilles, 3750 E). www.eurocave.com



OENOLOGIE ENTRE AMIS
Pour changer des dîners (d'un banal !) et des soirées habituelles (d'un ennui !), soyez tendance et organisez des dégustations de vin. Non, ça ne consiste pas à descendre des litrons en refaisant le monde - même si c'est sympa aussi - mais bien à s'initier à l'oenologie entre potes. Le livre de Michaël Moisseeff vous propose quatorze soirées différentes opposant à chaque fois deux types de vins, avec conseils de préparation, budget, options de remplacement, grignotages d'accompagnement, jeux, quizz, témoignages et moult infos complémentaires. Vous apprendrez aussi à bien déboucher une bouteille, choisir les bons verres ou la bonne nappe, goûter les eaux (absolument!), et les noms d'arômes à utiliser pour vous la jouer à mort ("Mmh, je sens une pointe de silex sous le pain grillé, à moins que ce ne soit du poivron derrière la vanille ?"). Soirées dégustation, Hachette Pratique, 18 E.



LE GUIDE PRATIQUE (visuel couv')
Reposant à utiliser avec son classement alphabétique et non pas régional, ultra complet, voilà le bon mode d'emploi de base à toujours avoir sous la main (celle qui tient un verre). Vin sur vin de Michel Droulhiole, Leduc, 14E90.


*** Illustration : Lucille Prache




Tag(s) : #Divers et d'été

Partager cet article

Repost 0