Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARIE-CLAIRE

"Déco d'ailleurs"

Boutiques parisiennes de déco exotique

Avril 2007







Les quatre coins du monde sont au cœur de la capitale. Voyage ethnique, éthique et esthétique, le tout sans passeport.


In the mood for PMCo
Dans le monde de Pierre-Marie Couturier, le décorateur amoureux du voyage, on n’hésite pas à mixer pièces anciennes et ovnis contemporains pour raconter des belles histoires. Quitte à tout réinventer. Cette fois, c’est le Shangaï des années 50 qu’il nous invite à rapporter à la maison, dans l’esprit luxe et lounge d’un film de Wong Kar Waï. Mention spéciale aux tabourets puzzles, adorables, et au fauteuil en cuir grège, aussi classe et atemporel qu’une belle robe chinoise.
PMCostyle, 5 passage du grand cerf, 2e, 01 55 80 71 06


Louis XIII au Cameroun
Encore un exemple réussi du mélange des genres : chez Edéa, créateur de mobilier en bois africain, on n’hésite pas à habiller le classique fauteuil Louis XIII d’un exotique coton tye and dye aux couleurs détonnantes. Le résultat est furieusement original, et curieusement très harmonieux. Le reste des collections sonne tout aussi bien, et on peut même demander du sur mesure si l’inspiration nous travaille. En revanche, la maison n’ayant pas encore de distributeur régulier à Paris (ça ne saurait tarder), il faut passer par le site. Un joli clic sur l’Afrique.
www.edea.fr


Angkor plus fort
Née d’une rencontre entre Thavy Meng, franco-cambodgienne passionnée, et Artisans d’Angkor, entreprise basée à Siem Raep, la galerie Jayavarman VII est une ode à l’art khmer. Statuaire, bas-reliefs, portes, colonnes ou peintures, les antiquités de l’âge d’or du pays (avant les horreurs qu’on connaît) sont reproduites et légèrement modernisées, tout y étant « original » c’est-à-dire créé exclusivement pour la galerie. C’est beau, et ça fait du bien à une culture qui n’a pas connu que des bons jours : ça mérite donc le détour.
Jayavarman VII, 17 rue de l'Echaudé, 6e, 01 43 29 77 34



Route des Indes
Quand une Italienne ayant étudié le stylisme à New York se marie avec un Indien originaire du Cachemire, ça donne une sublime galerie d’art textile à Paris. Au Cachemirien, Rosenda Meer dorlote avec une passion toute contagieuse châles, étoles, robes, voilages et immenses pièces de cachemire pur tissé à la main ou de brocart  de Bénarès. Entrer dans ce  temple du pashmina donne envie de lire « Mémoire, récit de voyage dans l’art textile de l’Inde », le livre de Rosenda dont les bénéfices de vente sont reversés à une association pour l’éducation des orphelines de Srinagar. Beau et bon à la fois.
13 rue de Tournon, 6e, 01 43 29 93 82

 

Tag(s) : #Bonnes adresses à Paris

Partager cet article

Repost 0