Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CV

 

Publié par CaroAgain

MARIE CLAIRE

"Mon mental"

Actu & shopping anti-stress

Octobre 2006



Tout part du cerveau. Excellente raison pour le bichonner.


MARRE D’ÊTRE TOUJOURS EN RETARD 
Mais pourquoi je suis en retard ?
Être en retard, c’est forcer l’autre à nous attendre, donc à penser à nous, et désirer notre arrivée. On le met « en souffrance » et notre venue le soulage : on se fait bourreau puis sauveur. Vous n’êtes pas une telle peste, même inconsciemment ? Soit. Parfois, on aimerait vraiment être à l’heure (juré), mais on n’y arrive pas. Les raisons sont particulières à chacun, et il faut travailler sur soi pour les dénicher : jouez-vous à maîtriser le temps telle  Harry Potter ? Essayez-vous de retarder l’avenir qui vous angoisse telle Tanguy ? Votre retard est-il une rébellion, un refus d’être dirigé ? Ou juste une façon de repousser le moment de l’effort ? Une raison courante du retard systématique est la procrastination – syndrôme au nom délicieux qui concerne les perfectionnistes angoissés, repoussant une échéance par peur de mal faire.
Et d’abord, pourquoi être à l’heure ?
Alors là, pour vous motiver à changer, vous avez le choix : penser à vos arrivées si agréables (essoufflée, en sueur et les talons broyés), aux menaces de mort de vos amis exaspérés, à l’amoureux transi de moins en moins transi, à votre patron qui devient grossier (parfaitement) et vous parle d’un transfert « dans une filiale de la boite très sympa qui s’appelle l’ANPE », etc.
Alors, comment changer ?
Commencez par analyser ce qui vous pousse à toujours être en retard, vous, une si gentille fille. Identifiez vos sentiments quand vous arrivez à un rendez-vous (gênée, angoissée, à l’aise …). Ensuite, règle d’or, mettez-vous à la place des autres ! Enfin, usez de ficelles qui ont fait leur preuve : surestimez les temps de déplacement (= ajoutez un quart d’heure), prévoyez vos itinéraires, ayez des amis ponctuels (et grande gueule), n’entreprenez rien juste avant de partir … Un seul truc à éviter, le coup des 10mn d’avance sur la montre : vous le savez, donc ça ne sert strictement à rien - petite maline, va.
Pour en savoir plus : Comment ne plus être en retard, de Jane B.Burka et Leonora M.Yuen, Pocket, 7€.

LES IDEES PLUS CLAIRES
Sorte de schéma de pensée ressemblant à une fleur (ou à un champignon mutant), la « carte mentale » est une technique pratique pour résoudre un problème. Il suffit d’écrire au milieu d’une feuille le souci qui nous occupe (dans l’exemple ci-contre, une envie de week-end qu’on sait pas où ni comment, grave question). Puis, de travailler tout autour par association d’idées – ici des envies spécifiques comme le prix, l’endroit, les gens, le paysage … On repart de la même manière depuis chaque branche, pour préciser les idées, et au final, miracle : on voit clairement les bulles à éliminer, celles à privilégier, et la solution se met à clignoter comme un arbre de Noël survolté - partir à Quiberon chez Guillaume, bien sûr ! A tester.
Pour en savoir plus : Mind Map, Dessine-moi l’intelligence, de Tony Buzan, Ed. d’Organisation, 35€.


LE CAFÉ PSYCHO
Bouquiner un Dolto en sirotant du champagne à la violette ? Déguster  une tarte à la mangue salée en apprenant des trucs inouïs sur le fonctionnement psychologique masculin ? Lire une citation de Freud peinte au mur en écoutant du jazz ? Concept génial tout de parme vêtu, le Café Psycho est un restaurant-salon de thé qui se fait librairie, bibliothèque et lieu de rencontres, pour nous initier savoureusement à la psychologie. On y trouve les outils de base pour mieux comprendre l’âme humaine, et on découvre accessoirement que l’âme humaine aime bien la glace au caramel brûlé. Mens sana in corpore sano. Café Psycho 13 rue de Médicis 01 43 25 21 81

LE LIVRE DE LA SERENITE
Loin d’un énième bouquin de développement personnel, Catherine Rambert nous propose un best-of historique réunissant les grands penseurs sur le thème du bonheur. Ed. N°1, 15E.


 La raison, c'est l'intelligence en exercice. L'imagination, c'est l'intelligence en érection.
Victor Hugo.

*** Illustration : Lucille Prache


Commenter cet article