Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




ROCK’N GROLLES :

Chaussures et musique, une histoire d’amour





Blue suede shoes, These boots are made for walking, My Adidas … Dans le monde de la zique, la chaussure est loin d’être anodine : élément révélateur du look, elle peut incarner l’appartenance musicale de son propriétaire. Docs, Converse ou Repetto, notre revue de détails, à lire doigts de pied en éventail.


Imaginez un rockeur en tongs. Ou un rappeur en mocassins à glands. Impossible ? Et pour cause : la chaussure, hautement symbolique, ne permet pas seulement de danser, elle peut être la parfaite vitrine des familles musicales. Droits dans leurs bottes, jamais à côté de leurs pompes, trois clans mythiques battent le haut du pavé.



1/ Des Docs aux tiags : la famille des bottes

Peu importent les années, peu importent les modes : la botte reste une des meilleures amies de la guitare, électrique de préférence. Plus ou moins haute, ronde comme une motarde (The Clash) ou pointue comme une santiag (Leonard Cohen, Johnny Cash), on l’associe d’abord au rock. Lacée chez les punks (Sex Pistols, The Cure), compensée en plate-forme chez les glams (David Bowie, Elton John), elle peut aussi verser dans le fétichisme, comme pour le Velvet Underground (Down for you is up), Madonna ou Marilyn Manson. Noire de préférence, toujours en cuir, elle est tout sauf discrète : copine du rock, la botte rugit.

→ The star : la Doc Martens
Bottine militaire customisée, incontournable symbole des rebelles, la Doc a tout du mythe. Dès la fin des seventies, elle chausse les pieds de tous les punks et autres skinheads, tandis que les années 80 la voient se démocratiser peu à peu, jusqu’à devenir un basique quasi bourgeois des années 90. Depuis, on l’avait un peu perdue de vue, mais elle traîne toujours chez les fashionistas (Yamamoto). Le comble pour une godasse orthopédique (et oui !) à l’esprit anarchiste …
Ses adeptes : Sex Pistols, The Cure, Kurt Cobain, Joe Strummer, Joey Ramone, Depeche Mode, The Clash, Sinead O’Connor …




2/ Converse ou Adidas : le clan des sneakers

Avec le sneaker (ou « basket », voire « tennis » au siècle dernier), on quitte le monde des rockeux pour plonger dans celui du rap : impossible d’imaginer Eminem sans ses Stan Smith, Missy Eliott sans ses Nike ou n’importe quel fan d’NTM sans une bonne paire de sketbas. Cette invasion des chaussures de sport dans l’univers de la rue est né en 1986, quand Run DMC a chanté « My Adidas », ode d’amour (et grosse pub) au modèle Superstar, porté lacets défaits et languette dehors. Mais la basket a aussi su se faire plus fine pour séduire la pop anglaise : Chris Martin (Coldplay) est fidèle aux Adidas blanches à bandes noires, et Jamiroquai comme Oasis ont grandement participé à la mode des Gazelle. Caméléon, le sneaker danse sur toutes les musiques.

→ The star : la Converse
Cette année, la mythique basket à bout blanc fête ses cent ans. Grand classique, elle est résolument rock : Mick Jagger la portait à son mariage, Kurt Cobain (qui a désormais un modèle à son nom)  la filmait dans le clip de Smells Like Teen Spirit, et récemment, Iggy Pop s’est produit au Showcase en l’honneur de la All Star. Qui porte bien son nom.
Ses adeptes : Kurt Cobain, Mika, Jim Morrison, Mick Jagger, The Ramones, et la plupart des jeunes rockeurs …





3/ Derby ou Chelsea : bienvenue chez les dandys

Quand le rock donne dans le dandysme, les musicos se chaussent élégants. Fine, racée, presque poétique, la chaussure de ville pour homme se décline avec ou sans lacets. Avec, c’est le modèle derby, adopté par Bowie ou Bryan Ferry. Sans, c’est la Chelsea, bottine préférée des Beatles. Les deux sont de bonne qualité et assez hors de prix. La maturité, c’est le luxe !

→ The star : la Zizi de Repetto
Plat, lacé et tout de cuir fin vêtue, ce chausson de danse jazz (de genre derby) a été créé par Rose Repetto pour Zizi Jeanmaire. Mais c’est Serge Gainsbourg, grand consommateur (30 paires par an !) de Zizi Blanches, qui les a portées au pinacle dès le début des années 70. Elle est encore l’apanage des chanteurs à textes aujourd’hui.
Ses adeptes : Serge Gainsbourg, Mathieu Chédid, Bénabar, Thomas Dutronc, BB Brunes, Francis Cabrel, Benjamin Biolay …



Conclusion, la prochaine fois que vous achetez une paire de chaussures, réfléchissez bien … Elle en dit plus que vous ne le pensez sur ce qui se cache dans votre lecteur MP3. En attendant, rien ne vous empêche de danser pieds nus.


(écrit pour SFR Attention Musique Fraîche)

Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :