Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.holala.fr


"Convertie" de Marie d'Auzon


juillet 2008



La religion est belle, l'extrémisme moins : une jeune Française raconte.






"Convertie", c'est l'histoire pas banale d'une jeune banlieusarde française un peu paumée qui découvre avec l'Islam la foi, la vraie, celle qui rend pur, fort et heureux. Envol direct au paradis par les tripes, par surprise et grâce à Allah.

Problème : ceux qu'elle va côtoyer abusent de cette croyance, traînent les femmes dans la boue et bâtissent un minuscule et cruel univers sur les piliers de leur névrose.

Des coups à l'enfermement en passant par des conditions de vie aberrantes, Marie d'Auzon raconte sans pathos ni affectation son étrange et difficile parcours au sein d'une communauté extrémiste au Sénégal, faisant clairement (et c'est là que ce bio-roman est intéressant) la part des choses entre beauté de la religion et perversion de certains de ses officiants. Ce qui, vous l'avouerez volontiers, est un problème souvent rencontré dans les basses cuisines de la foi ... toutes les fois (à la base, il paraît que Dieu n'est pas forcément un salaud, mais hélas, ses porte-paroles ne lui ressemblent pas toujours).

Au final, "Convertie" est un récit brut, sensible et nu qui vous emporte sans vous laisser indemne, tout en vous apprenant plein de choses avec une plume honnête. Et c'est ce qu'on peut attendre d'un bon livre.

"Convertie" de Marie d'Auzon (Editions du Toucan, 11 €).

 

Voir l'article sur le site Holala


 

Share on Facebook
Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0