Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CV

 

Publié par Caroline Rochet

Livre : Comment (ne pas) devenir parisien



Vous vivez sur une autre planète (c'est-à-dire au-delà du périphérique) ? Vous venez d'emménager à Paris et observez avec effarement et fascination les moeurs des indigènes ? Le parisianisme vous fatigue ? Ou bien, au contraire, vous êtes un autochtone de la «plus belle ville du monde», et revendiquez votre appartenance avec fierté (d'ailleurs très couleur locale, la fierté) ?

Ce livre est fait pour vous. Page après page, découvrez les conseils qui vous mèneront pas à pas (... ou pas) dans la peau du parfait habitant de la capitale française. De la façon de marcher à celle de s'habiller, des attitudes au vocabulaire en passant par les travers et qualités, ainsi que les lieux où manger, sortir, boire un verre, draguer, «shopper», traîner d'un air blasé (très couleur locale également, l'air blasé), apprenez tous les secrets des Parisiens, afin de mieux intégrer cette étonnante et merveilleuse espèce !

À noter : vous pouvez également utiliser ce livre pour vous gausser d'eux sans vergogne. Personne ne vous en voudra, bien au contraire. Mais sachez que tout est à prendre au douzième degré, puisque l'auteur est tout de même irrémédiablement parisienne, et indécrottablement amoureuse de sa ville et de ses habitants...

A Paris, visitez un univers magique où chacun est le roi incontesté du monde (ce qui fait beaucoup de rois, mais quand on aime on ne compte pas), où le métro fait office de résidence secondaire, où Boulogne et Montrouge sont considérés comme des régions de province (tandis que la Creuse ou le Loiret apparaissent comme de lointains pays exotiques), où il est normal de mieux connaître le barman d'une boîte que son propre voisin de palier, où risquer sa vie en traversant la rue est une danse quotidienne joyeusement rythmée par le son des klaxons, où la location mensuelle d'un deux-pièces avoisine le PIB d'un pays d'Afrique, où une boutique qui ferme entre midi et deux n'a positivement aucun avenir, où marcher dans la rue à moins de 7 km/h est considéré comme un attardement mental, et où le shopping suivi d'un café en terrasse est regardé comme une activité sportive furieusement intense. Le tout dans un exquis mélange de pollution et de bruit, agissant comme une drogue sur l'autochtone passionnément amoureux de sa ville. Bref, de chapitre en chapitre, découvrez tous les charmes de la vie à Paris, et devenez-en vite un addict !

Ou pas.

Bonne lecture...

Nota bene : Aucun Parisien n'a été tué ou maltraité pour la réalisation de cet ouvrage. Il reçoit d'ailleurs presque officiellement k soutien de la mairie de Paris (nous ne leur en avons pas encore parlé, mais sommes confiants quant à leur accord). Merci de votre compréhension.

Biographie de l'auteur

Caroline Rochet est journaliste au magazine Marie Claire. Spécialiste des questions de société et chroniqueuse des pages « Paris », elle s'occupe également des bonnes adresses de la capitale sur le site Marieclaire.fr. À la fois passionnée et épouvantée par sa ville, elle assume totalement sa schizophrénie et s'avoue fascinée par ses compatriotes. Ce livre est le fruit de trente ans d'étude intense et de rencontres improbables, vécues jour et nuit dans l'autre ville qui ne dort jamais.

"D'emblée prévient l'auteur, être parisien, « c'est dans la tete ». Mais aussi un peu dans les jambes, puisque « marcher dans la rue a moins de 7 km/h est considéré comme un attardement mental ». Bref l'autochtone est un individu pressé qui manie, autre subtilité, le verlan à la sauce Balzac"

Commenter cet article